Que voir en Corse

Que faire en Corse ? Que voir en Corse ?

Située sur la Côte d’Azur en mer Méditerranée, la Corse est une île pleine de charme. Avec ses plages de sable fin et ses eaux turquoise, elle est surnommée à juste titre l’île de beauté. Chaque année, ce sont des milliers de touristes qui partent à la découverte de cette partie idyllique de la France.

Cependant, une fois sur place, que faire ? Que voir ? L’île regorge en effet de nombreux sites à visiter. Ne pouvant tout visiter à la fois, nous vous avons sélectionné quelques lieux immanquables que vous puissiez explorer durant un séjour en Corse.

Cap corse

Niché totalement au nord de la Corse, Cap Corse est une île longue de 40 kilomètres. Pour les Corses, elle est appelée "l’île de l’île" en raison de son authenticité. Plages, vallées, monts et montagnes cohabitent à cap corse et offrent une vue des plus singulières. C’est d’ailleurs la particularité de cette île où vous retrouverez plusieurs petits villages comme Pino, Nonza, Canari, Brando, etc.

Le charme sauvage de cette partie de la Corse vous permettra de vous ressourcer et d’y passer d’agréables moments. De passage, vous ne manquerez pas de goûter aux spécialités de la localité, en l’occurrence les vins de cap corse.

cap corse

Ajaccio

Capitale de l’île de la beauté, il est impensable de visiter la Corse sans faire un détour à Ajaccio. Que ce soit pour des visites touristiques ou pour des activités sensationnelles, la ville est pleine de bons endroits à découvrir. D’abord, une promenade à pied permet d’explorer les ruelles de la vieille ville. C’est l’occasion de faire un tour dans des lieux historiques tels que :

  • la cathédrale de Santa Maria Assunta
  • le vieux port
  • la maison natale de Napoléon
  • les musées Fesch, Bonaparte, etc.

Pour ceux qui aiment la mer, vous trouvez à Ajaccio plus d’une vingtaine de plages propices à la baignade et aux activités nautiques comme le surf. Il faut dire aussi que plusieurs structures proposent des randonnées pédestres pour arborer les sentiers les plus insolites d’Ajaccio. Pour les moins sportifs et les amateurs de vélos, vous pouvez vous offrir des balades à vélo électrique pour rejoindre les îles sanguinaires ou aller à la rencontre des vignerons de la localité.

Calvi

C’est l’une des cités emblématiques de la Corse. Située au nord de l’île et aux abords de la mer une ambiance estivale y règne toute l’année. Église mythique du XIIIᵉ siècle, marché ouvert, ports, terrasses et restaurants sont autant d’endroits pour se poser et profiter de Calvi la belle. Plus encore, la plage de la Pinède vous accueillera avec ses nombreuses activités telles que :

  • la plongée sous-marine
  • les sports nautiques
  • ou encore les virées en bateau.

Par ailleurs, l’une des particularités de Calvi reste son festival de musique électronique qui se déroule une fois par an au mois de juillet. C’est donc la période propice pour s’amuser en esquissant quelques pas de danse.

Calvi

Porto Vecchio

Porto Vecchio est l’une des villes les plus habitées de la Corse. Située au sud-est de l’île, la cité du sel dispose d’un charmant petit port à partir duquel vous pouvez avoir une vue panoramique sur la ville. En matière d’activités, vous pouvez y réaliser des visites guidées d’environ 90 minutes. Très souvent organisées par les autochtones, elles permettent de découvrir le riche patrimoine historique de Porto Vecchio.

Les plages de Palombaggia et de Santa Giulia sont aussi des lieux à visiter. Avec leur sable immaculé et leurs eaux transparentes, elles font partie des plus belles plages de la France et de l’Europe. Pour les visiteurs en quête de tranquillité et de discrétion, la baie de Saint-Cyprien ou la presqu’île de Pinarello sauront vous recevoir avec toujours autant de charme.

Les îles Lavezzi

Vierge de toutes constructions anthropiques, Lavezzi est un ensemble de 23 îles et îlots. Elle est prisée pour son authenticité et son unicité. Elle est exclusivement joignable par la mer. Avec sa diversité culturelle, ce parc vous promet des moments de relaxation extrêmes. C’est un bel endroit pour organiser des pique-niques en famille ou entre amis. Vous pourrez également y faire de la randonnée sous-marine en longeant la piste sous l’eau spécialement tracée pour découvrir le faune aquatique et les autres objets historiques qui s’y trouvent.

iles lavezzi

Les calanque de Piana

Avant toute chose, il faut dire que depuis 1983, cette partie de la Corse fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Constituée uniquement de roches de granit, les calanques de Piana offre une vue assez particulière nourrie par les différentes formes des rochers. Il faut préciser que la vue est nettement meilleure lorsqu’on observe les calanques depuis la mer.

Dans ce cadre, les touristes ont la possibilité de s’inscrire aux tournées en bateaux qu’organisent les structures maritimes sur place. Outre cela, ce lieu est aussi propice à des baignades (en mer ou dans le bassin de Capo Rosso) ou pour des randonnées subaquatiques avec tuba, masque et palmes.

L’île rousse

C’est l’une des stations balnéaires les plus visitées de corse. L’île rousse doit cette renommée à ses magnifiques plages aux températures toujours douces. En visitant le phare de Pietra, on peut y contempler l’un des plus beaux couchers de soleil. Des balades à pied ou en train y sont également organisées pour découvrir les villes et villages alentour.

Bastia

Bastia est une ville de caractère qui est localisée sur une pente de montagne de près de 900 mètres de haut. Située à l’entrée de la Corse on peut y découvrir :

  • la bâtisse du palais des gouverneurs
  • la place Saint-Nicolas
  • l’escalier saint
  • ou encore l’étang de Biguglia qui abrite 240 variétés d’oiseau réparties sur 1450 hectares.

Une autre particularité de Bastia qui vaut le détour est sa gastronomie locale mise en valeur par les nombreux restaurants présents dans la ville.

Bonifacio

Avec ses constructions typiques du sud de la Corse, Bonifacio est aussi une ville localisée en hauteur. Elle a été construite sur des falaises de calcaire qui entourent d’ailleurs toute la ville. Ici, vous aurez le choix entre : arpenter les magnifiques rues de la cité ou profiter des plages paradisiaques. Dans tous les cas, vous allez y passer un agréable séjour.

Les aiguilles de Bavella

Les aiguilles de Bavella font référence à une succession de montagnes caractéristique de la côte corse. Le plus impressionnant, c’est que ces différents rochers se sont érigés en plein cœur d’une forêt de pins lauriers. Le sommet le plus haut est évalué à 900 mètres, de quoi donner le tournis. La principale activité dans les aiguilles de Bavella reste la randonnée. Des sentiers de randonnée très connus à l’instar du GR20 les traversent. Toutefois, on retrouve aussi d’autres parcours très atypiques comme le trou de la bombe qui conviennent aux débutants et aux randonneurs moyens.

Aiguilles de Bavella

La réserve de Scandola

Issue de l’éboulement d’un volcan, la réserve de Scandola s’étend sur 1000 hectares de mer protégés et 900 hectares de terres. Véritable richesse naturelle, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, les roches arborent une coloration rouge contrastée par la végétation abondante qui gravite autour.

Quant à la faune, elle est composée d’espèces d’oiseaux rares protégés par le parc naturel régional de la Corse. Dans les eaux de la réserve de Scandola, des plongées sont accessibles pour aller à la rencontre des dauphins et d’autres espèces maritimes exceptionnelles.

Aux questions de savoir que faire et que voir en Corse, vous avez désormais une pluralité de réponses. En vous inspirant de ces lieux et activités, vous passerez certainement un bon séjour sur l’île de beauté. Il existe évidemment d’autres endroits à découvrir en Corse prenez plaisir à les explorer.